Ranking secteurs Stoxx
Pour pouvoir utiliser un classement (ranking) de nos valeurs (actions, indices, sicavs..), nous avons besoin d’un indicateur qui « normalise ».
Cet indicateur est le Rate of Change (ROC). Pour calculer un ROC, on divise simplement le prix de clôture actuel par un prix de clôture passé.
Par exemple un ROC à 30 jours se calcule en divisant le prix de clôture actuel par celui d’il y a 30 jours.
Trois ROC différents sont utilisés : 1, 3 et 6 mois, car un seul ROC pourrait donner trop de faux signaux (trop forte hausse ou baisse à court terme).
C’est pourquoi la somme de 3 ROC sur différentes périodes permet de « lisser » le résultat.
Ce résultat final permet donc de comparer n’importe quelles actions (indices) entre elles. A côté de chaque valeur nous avons un chiffre qui nous donne son classement actuel. Ce classement est le plus important, il donne une photo instantanée de la santé technique de l’action.
Cependant, le tout n’est pas de connaître la tendance globale d’une action, il faut également connaître l’évolution de son sens .
C’est pourquoi, une autre colonne nous permet également de savoir combien de places la valeur a gagnées ou perdues pendant une période donnée (généralement une semaine).
Ceci est très utile pour savoir si la valeur perd ou gagne de la force relative.
Le classement et le sens doivent s’analyser en même temps !
Voici comment j’interprète le tableau du ranking et ses différents mouvements :
Les valeurs du premier quart du tableau sont à acheter et sont considérées comme des « outperformer »
Les valeurs du deuxième quart du tableau sont à acheter si elles ont progressé dans le ranking, sinon elles sont à conserver.
Les valeurs du troisième quart du tableau sont à vendre si elles sont descendues dans le ranking, sinon elles sont à conserver.
Les valeurs du dernier quart sont à vendre et sont considérées comme des « underperformer ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire