vendredi, juillet 28, 2006

Fin du "bull market"sur le marché d'actions?

Back to business, avec une analyse un peu plus détaillée sur les indices boursiers. Intéressons-nous d’abord à la tendance long-terme.
Le marché haussier que nous connaissons depuis fin 2002 (aux USA) et début 2003 pour les indices européens semble terminé.
Voici pourquoi :

D’abord en terme de duration ce “bull market” aura nettement dépassé la norme historique.
Ensuite vient l’argumentation du “cycle des 4 ans” (voir analyse précédente)
Au niveau purement technique, de nombreuses droites de tendance haussière ont été cassées à la baisse durant le mois de mai sur la plupart de graphiques journaliers.
Il y a également un phénomène d’aversion au risqué très prononcé avec par exemple une récente sous- performance des secteurs technology et industrials et une sur-performance des secteurs retail, utilities et food&beverages.

Toujours dans le même ordre d'idée les grandes capitalisations ont commencé à sur-performer les plus petites.
Enfin aux USA, la difference entre les taux 10 ans et 3 mois (courbe des taux) est proche de zero(http://analysetechnique.blogspot.com/2005/12/courbe-des-taux-us.html) et au point de vue économique la plupart des indicateurs avancés (ISM, ZEW,IFO future..) semble annoncé un ralentissement future. http://analysetechnique.blogspot.com/2006/02/cycliques-ou-dfensives.html
A plus court terme, la plupart des grands indices sont parvenus à repasser au-dessus des moyennes à 50 et à 200 jours mais
cette reprise technique aura beaucoup de mal à franchir les nombreuses résistances proches vu le manque de volume .Le graphique ci-dessous de l'Euro Stoxx 50 nous montre cette situation.

Aucun commentaire: