Facteurs saisonniers
Les facteurs saisonniers deviennent positifs pour les marchés d’actions à partir de novembre et ce jusqu’en janvier. (historiquement, octobre a été le meilleur mois de l'année pour investir de nouveaux fonds dans le marché)
Ce sont la, traditionnellement les trois meilleures mois de l'année.
Après la nouvelle année, cependant, le marché a souvent montré une tendance à s'affaiblir. (historiquement, octobre a été le meilleur mois de l'année pour investir de nouveaux fonds dans le marché).
Certains secteurs tendent à surperformer lors de hausse de marché et jusqu’à présent ces derniers comprenant les banques, la technologie, les assurances et le transport ont donné de la crédibilité à cette hausse ce qui est plutôt rassurant.
Quid de 2006?
Le dernier “bottom” important sur le SP 500 s’est produit en octobre 2002. Le cycle de quatre ans aux USA aussi appelé cycle presidential suggère un nouveau plus bas et donc une opportunité d’achat pour les actions au environ d’ octobre 2006. Les neufs premiers mois de l’année 2006 pourraient donc être assez difficiles.
Un autre facteur determinant et potentiellement negatif est bien sur la hausse des taux longs qui pèse déja sur certains secteurs aux USA.
En conclusion, les bourses peuvent continuer à bien se comporter jusqu’à la fin de l’année mais pour 2006 il y a lieu d’être très vigilant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire