lundi, novembre 28, 2005

Technical weekly 28/11/2006

EQUITIES

In the US, the Nasdaq is through the recent highs making it a four year high and the Dow Jones is finally closing above the top of the recent trading range.(6 months high)

Emerging Markets make new price highs.

In Europe, the Euro Stoxx 50 remains very strong (graph1)and the Stoxx 600 index reaches a four- year high.

The only concerns is that the short term overbought conditions that could lead to some consolidation.


The conclusion is that I expect the positive trend to continue.






COMMODITIES

Gold (graph 2) is breaking to new highs and is close to reached the psychological level of 500$.

Energy remains under pressure but oversold.
Even if the correction extends to 40$, the long-term picture remains bullish.





GERMAN 10 YEAR YIELDS

The sell signal (buy on bonds) that was expected two weeks ago has happen.

However, I suspect that this is just a minor pullback in yields (technical bounce) and that the uptrend may soon resume to the 3.7-3.8 zone.






EURO-DOLLAR

After a rebound last week, (Euro-dollar was extremely oversold and the consensus was very bullish for the $) the rate seems to stabilize around the 1.17 zone.

Over the last year, the Fed has been raising short-term rates while the ECB hasn't.

That has boosted the dollar relative to the Euro .

ECB President Jean-Claude Trichet said on November 18 that the bank is ready to raise rates for the first time in five years.

That hike in European rates is expected during December.

The recent release of the Fed's November meeting hinted at a possible end to U.S. rate hikes.


If that is the case, 2006 could see U.S. short-term rates declining while European rates could rise and this could be negative for the dollar.

But for now the downtrend still prevails.

samedi, novembre 26, 2005

Facteurs saisonniers

Les facteurs saisonniers deviennent positifs pour les marchés d’actions à partir de novembre et ce jusqu’en janvier. (historiquement, octobre a été le meilleur mois de l'année pour investir de nouveaux fonds dans le marché)
Ce sont la, traditionnellement les trois meilleures mois de l'année.
Après la nouvelle année, cependant, le marché a souvent montré une tendance à s'affaiblir. (historiquement, octobre a été le meilleur mois de l'année pour investir de nouveaux fonds dans le marché).


Certains secteurs tendent à surperformer lors de hausse de marché et jusqu’à présent ces derniers comprenant les banques, la technologie, les assurances et le transport ont donné de la crédibilité à cette hausse ce qui est plutôt rassurant.
Quid de 2006?
Le dernier “bottom” important sur le SP 500 s’est produit en octobre 2002. Le cycle de quatre ans aux USA aussi appelé cycle presidential suggère un nouveau plus bas et donc une opportunité d’achat pour les actions au environ d’ octobre 2006. Les neufs premiers mois de l’année 2006 pourraient donc être assez difficiles.
Un autre facteur determinant et potentiellement negatif est bien sur la hausse des taux longs qui pèse déja sur certains secteurs aux USA.
En conclusion, les bourses peuvent continuer à bien se comporter jusqu’à la fin de l’année mais pour 2006 il y a lieu d’être très vigilant
.

vendredi, novembre 25, 2005

Rotation sectorielle et économie US

Pour l’investisseur en actions, la question principale à se poser n’est pas de savoir s’il doit être positionné sur le marché, mais bien de savoir où il doit être présent.
Se trouver dans le(s) bon(s) secteur(s) au bon moment est devenu une des clefs du succès pour investir sur les marchés financiers. Le graphique ci-dessous fournit une représentation visuelle des différents secteurs à favoriser durant le cycle économique (courbe verte), le marché étant représenté par la courbe rouge. Il faut remarquer que le cycle du marché précède le cycle économique.
Les différents indicateurs économiques utilisés par Sam Stovall, qui est le créateur du modèle et stratégiste en chef chez Standard&Poors, sont: la confiance des consommateurs, la production industrielle, la direction des taux d’intérêts et la courbe des taux.






En effet, la confiance des consommateurs et les autres indicateurs de sondage sont très importants, car se sont des indicateurs avancés de l’économie et de plus les dépenses de ces derniers interviennent pour les 2/3 dans l’économie globale. La production industrielle est quant à elle, une des mesures les plus suivies de l’activité économique (avec la capacité d’utilisation) et la direction des taux d’intérêt qui permet mesure la force ou la faiblesse de l’économie. Quant à la courbe des taux qui mesure la différence entre les taux longs et les taux courts, il convient de tenir compte qu’une situation de risque se produit lorsque les taux courts deviennent supérieurs aux taux longs (une courbe des taux inversés), cette situation étant presque toujours un signe précurseur d’un ralentissement économique.
Actuellement les taux d’intérêts remontent rapidement, la courbe des taux est toujours orientée à la baisse et devient dangereusement proche de zéro, la confiance des consommateurs est en déclin et la production industrielle a fortement chuté.
Aux niveaux sectorielles les meilleures performances depuis le début de l ‘année sont fortement liées au secteur énergétique mais il est à remarquer que certains sous-secteurs liés à la pharmacie commencent à très bien performer.













BRENT

Le prix du baril (Brent) continue de reculer mais presque personne ne semble croire que la correction pourrait se prolonger.La plupart des investisseurs considérant plutôt ce recul comme une opportunité d’achat.
Pourtant sur le graphique on peut clairement observer une cassure de la droite de tendance haussière ; l’objectif du signal de vente étant situé vers les 41.5 $.
Il est également à remarquer le très bon “track record” de l’indicateur TD COMBO (chiffre 13 en mauve voir flèches) qui à chaque fois depuis 1 an signalé un état de surachat.