COURBE DES TAUX US
Récemment de nombreux économistes se sont intéressés à la courbe des taux aux USA.En effet, sur le graphique ci-dessous, qui est la différence entre le taux US 10 ans et le taux 3 mois, ont peut observer que la courbe s’approche du zéro.
La dernière fois que cela s’est produit s’était en 2000 et tout le monde connait la suite, cad chute de la bourse et une récession 1 an plus tard.
Une courbe des taux négatives ne signifie pas toujours automatiquement qu’une récession se produira mais les probabilités augmentent fortement lorsque le “spread” passe en dessous du zéro.
Voici quelques probablités.
% SPREAD : 0 PROBABIITY OF RECESSION :25%
% SPREAD : -1.2 PROBABLITY OF RECESSION : 50%
Il est cependant à noter que les 6 dernières récessions aux USA ont été précédées d’une courbe des taux inversée.
Peut-on comparer ce qui s’est passé en 2000 avec la situation actuelle?Il semble bien que non, car si l’on observe les taux longs sur le graphique suivant, la dernière inversion fut précédée d’une hausse de plus de 1 an de ces derniers. (carré vert)De plus les 6 dernières fois que la courbe était négative, les taux courts et les taux longs étaient à la hausse, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui puisque l’indice des taux US se situe plutôt dans un “trading range” (carré rouge)