mardi, janvier 22, 2008

Marché baissier?


L'ensemble des différents indices boursiers sont désormais engagés à la baisse suite à la validation de figures de renversement baissières de grande envergure.
Les investisseurs espéraient beaucoup de surprises positives du coté des résultats de sociétés. Malheureusement après les mauvais chiffres économiques de ces derniers mois, ils ont eu droit à des déceptions.
En effet et même si on ne peut pas encore tirer des conclusions définitives, le rapport entre surprises positives et négatives déjà publiés incite à la prudence puisque 53.5% des sociétaires du SP 500 ont seulement réussi à dépasser les attentes.
D’un autre coté d’un point de vue technique les grands indices ont atteint nos objectifs et beaucoup de mauvaises nouvelles sont déjà intégrées dans les cours.
Bien que le marché d’actions soit fortement survendu, il sera prudent de ne pas négocier l'émergence d'un rebond technique avant que des signes tangibles ne nous indiquent l'arrivée d'un tel mouvement. Je ne veux pas prendre le risque d’acheter de façon automatique sur des niveaux prédéfinis et je préfère :
1)déterminer d'abord une plage de cours à la hauteur de laquelle des formations haussières sont susceptibles d'apparaître.
2) Observer ensuite si elles apparaissent bien, et si d'autres conditions sont réunies (chiffres économiques, résultats de sociétés…)
3) avant de valider le démarrage d'un rebond technique.
Le point 1 est déjà réalisé mais pas les points 2 et 3 et il est donc pour l’instant encore prématuré d’investir.(never catch a falling knife).

Aucun commentaire: