jeudi, août 24, 2006

Indicateurs de sentiment

En regardant mes indicateurs de sentiment , j’ai constaté qu’il existe pour l’instant un pessimisme important chez les investisseurs.
Aux USA, le ratio de l’indicateur AAII ( sondage des investisseurs individuels) entre les « bull » et les « bear » se situe au plus bas depuis février 2003.

















Sur le marché des options la moyenne mobile à 30 jours du CBOE equity put/call ratio(en rouge graph2) et du call/put ratio de l’ISE sentiment dévoile un niveau très élevé d’achat de put par les petits investisseurs ; ce qui d’un point de vue « contrarian » est positif pour les marchés d’actions.
















De plus les gros joueurs (commercials graph3) sont de moins en moins short sur le SP500.















En Europe également le sentiment est également négatif et si nous regardons l’indice ZEW, qui compile les attentes du secteur financier pour l'économie allemande, ce dernier a chuté au mois d'août à son plus bas niveau depuis cinq ans.(graph4)














Les experts financiers anticipent en effet un net ralentissement de l'économie allemande dans les prochains mois et ce en raison principalement de la hausse attendue de la TVA, mais aussi de la cherté du pétrole et de la vigueur de l'euro.
Le ZEW est un indicateur particulièrement utile : il jauge le sentiment des
investisseurs, ce qui permet de déceler les points de retournement.

Le prochain bas de cycle semble en vue, ce qui voudrait dire que le potentiel de baisse sur les marchés d’actions pourrait être limité dans les prochaines semaines.

Aucun commentaire: