Saisonnalité
La fin de l'été approche déjà et l'activité du marché est susceptible de reprendre durant les prochaines semaines.
Si l'histoire se répète, les quatre derniers mois devraient apporter une certaine amélioration pour le marché actions.
L'histoire montre cependant, que le mois de Septembre pourrait encore présenter un risque avant que le marché ne se reprenne plus durablement.Sur le graphique ci-dessous, nous analysons la tendance historique moyenne du SP 500 pendant les quatre derniers mois de l'année.
La ligne bleue montre la tendance du SP500 de 1960 - 2007, alors que la ligne rouge montre la moyenne des dix dernières années.
Vous pouvez observer que le SP 500 diminue encore pendant la majeure partie de septembre avant de se reprendre et de présenter une tendance haussière début Octobre jusqu'à la fin de l’année.
Le deuxième graphique compare la confiance des consommateurs aux USA avec le Dow Jones. Nous observons 2 choses très importantes.
Premièrement la Confiance des Consommateurs se situe à des niveaux extrèmement bas et deuxièmement le dernier chiffre (publié récemment) est en augmentation.
Historiquement si dans les prochains mois cet indicateur parvient à remonter et à franchir la barre des 66, l’indice progresse en moyenne de 23.1% sur 1 an !