Cycles et vagues d'Elliott
De nombreux cycles affectent les marchés.
Un des plus reconnus est celui qui nous permet d'avoir une opportunité d'achat sur le marché des actions tous les 4ans.
Nous en avons déja parlé.
Une autre approche des cycles consiste à identifier sur les graphiques les points d e retournement important au cours des années précédentes.
Par exemple, sur le graphique hebdomadaire de l'Euro Stoxx 50 nous pouvons constater que le mois de mars a été suivi de point de retournement important sur l'indice.(flêches).
Top en 2000, 2002, 2004 et 2006?(la vrai cassure s'étant produite en mai) et bottom en 2001, 2003 et 2005.
La théorie des vagues d'Elliott se décompose d'un mouvement basé en 5 vagues d'impulsion et 3 vagues de correction.
La vague 3 ne doit jamais être la plus courte et si la vague 1 ou 5 connait une extension, l'amplitude doit être plus ou moins identique pour ces 2 vagues.
Selon l'indicateur TD D Wave sur bloomberg sur le graphique logarithmique, l'avancée en 5 vagues de hausse depuis mars 2003 est terminée.
On peut également observer que la vague 5 connait une extension en temps mais que cette vague est plus ou moins comparable en terme de pourcentage (amplitude) par rapport à la vague 1.(lignes verticales)
La vague de correction A qui a débuté en mai 2006 semble également terminée.
Si nous faisons un zoom sur le graphique journalier, nous avons la même situation cad un rebond technique en vague B.
Toujours selon cette théorie, l'objectif théorique de cette correction (vague C)serait le début de la vague 4, ce qui sur ce graphique nous donne un objectif vers 3200 points.
Ce qui est fort intéressant, c'est que ces perspectives baissières anticipées par l'étude des cycles et des vagues d'Elliott sont comparables au niveau technique déterminé par des méthodes plus classique purement basée sur le chartisme.